Peint d'aprés une carte postale ancienne en noir et blanc.
Le marché se tenait sur la Place Poterne qu'on ne voit pas sur cette vue.
On voit ici la rue qui descend vers l'église et la Mairie (qui déménagea sur son site actuel en 1905).Au fond on voit un des nombreux cafés du village, avec sa terrasse ombragé par son store blanc.C'est aujourd'hui l'Office de Tourisme.
Gouache sur carton 40*70cm.
On aperçoit à droite un manège de chevaux de bois fermé par une toile blanche.
"A Chazelles la 1ère installation de manège de chevaux de bois date de 1882."
La présence de ce manège nous situe la date de cette carte postale aux alentours du 14 Juillet, jour de Fête Nationale ou du 15 Aout, période de la grande Fête Balladoire de Chazelles.
"C'est en ces termes qu'était annoncée au 19éme siècle par voie d'affiches, la plus grande des fêtes chazelloises, celle qui attirait les gens de toute la région.Pour comprendre l'origine du terme balladoire, il faut remonter jusqu'au Moyen Age. C'est un vieil adjectif dérivé de ballade, la ballade étant chez les trouvères du 13 éme siècle, une simple chanson à danser....
A cette fête, ce qui l'emportait en importance c'était la danse. on pouvait danser gratuitement 2 et même 3 fois par jour, pendant les 3 jours de la fête....Ainsi donc on pouvait danser 8 heures par jour environ et lorsque ces 3 journées de liesse s'achevaient, on était épuise, sans le sou, les souliers usés, mais prêt à recommencer l'année suivante; c'est ce que l'on chantait, en se laissant emporter par une dernière farendole de la Place Poterne jusqu'à la Place des Portes, et ainsi tout se terminait en chanson.
Adjeu don la vogua, la vogu'é bien morta
Lou garçons n'an plus de ya, les filles n'an plus de sola."
Extrait du bulletin n°3 du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Chazelles-sur-Lyon (1981-1982)