top of page
  • Photo du rédacteurJean Paul Ravachol

Bellegarde en Forez


Huile sur contreplaqué.

Librement inspiré des ciels torturés de Van Gogh et de la technique néo-impressioniste de Paul Signac.

Lors de la fondation du prieuré dépendant de l'abbaye de St Martin d'Ainay à Lyon, vers 800 à 900, le village construit autour de ce prieuré portait le nom de "Farges" et l'ancienne église romane édifiée au 12° siècle était placée sous le vocable de Notre Dame de Bellegarde.

Ce n'est qu'au 14° ou 15° siècle que la commune, ou plutôt la paroisse toute entière, prit le nom de Bellegarde, du nom du château féodal et du petit village qui se trouvait à l'intérieur de la forteresse, construite entre 1000 et 1100 (parce que c'était une belle garde).

Ensuite, il y eut un transfert de nom. Les maisons situées sur la Route Nationale (à l'époque Route Royale construite en 1780) et qui ont presque toutes été bâties après 1800 prirent le nom de "La Farge" et les habitations situées autour de l'église devinrent "Le Bourg".

En 1903, pour éviter des retards à l'acheminement du courrier postal et des confusions avec Bellegarde (Loiret), la municipalité demande à la Préfecture que Bellegarde porte à l'avenir le nom de Bellegarde-en-Forez, ce qui est accepté et officialisé par un décret en date du 20 novembre 1903 signé par le Président de la République, Emile Loubet et le Président du Conseil, Emile Combes.

(D'après des recherches de Paul Bonnet)


7 vues

Posts récents

Voir tout

Ventabren

bottom of page